jeudi 16 juin 2016

A mes potes...

   A mes potes qui en bavent de la vie pour x raisons, qui ont des problèmes mais qui font semblant de ne pas en avoir, à mes potes que j'ai rencontré lors d'une soirée arrosée, lors d'une manifestation, sur les bancs de l'école, aux scouts, à la messe, au rock ou ailleurs. Mes potes enfin que j'aime énormément. Je vois bien que parfois ça ne va pas... Je le vois dans vos yeux, dans vos gestes, je le ressens... Parfois vous déconnez, parfois vous êtes mal dans votre peau, mais qui ne l'a pas été ? 
On est tous passé par là, on est humain après tout. 

   Alors quand je te demande si ça va et que tu me réponds "oui, j'ai pas de problème", ça me désole car je le vois dans tes yeux que tu souffres, t'es plus le même depuis une semaine, tu as le cœur brisé parce que je suis au courant qu'elle t'a quitté et ça me désole. Oui parce que même si je respecte ton choix de rien me dire, ça m'inquiète vois-tu...
   C'est pareil quand je sais que tu fais n'importe quoi de ta vie, que t'es instable, que t'as besoin qu'on te remues le derrière. J'arrête pas de te le dire, de faire ma lourd dingue mais au fond sache que c'est pour ton bien que je le fais. Je ne fais pas ça pour t'embêter hein, je fais parce que je t'apprécie et que je peux voir plus loin que le bout de mon nez et que malgré les erreurs que t’aies pu faire, tu as le droit à une seconde chance. 
Je me donne à fond pour t'aider, je prie pour toi, je t'écoute, du moins j'essaye, je suis passée au-dessus de tes conneries, je t'ai même pardonné mais t'as rien voulu entendre... 
-Non je vais très bien merci, je me soigne.
C'est pas ça que je veux entendre ! Accepte de te faire aider... On est là, on est parfois pénible à supporter, nos remarques te soulent peut-être mais on fait ça pour ton bien. On t'aime tout simplement. Accepte d'être faible, accepte notre soutien, accepte la chance que tu as de nous avoir...

   Tu sais moi, ça pas été facile. Je te le dis. J'ai eu du mal à écouter mes parents, mes profs, mes potes parce qu'ils voulaient m'aider... Ils s'y prenaient peut-être mal ok. Mais ils ont essayé. Un jour, j'ai compris qu'il fallait mettre de l'eau dans son vin, qu'il fallait preuve d'humilité et qu'il fallait accepter nos faiblesses. J'ai compris longtemps après qu'ils avaient raison... Oui, tous ces actes incompris c'était par amour qu'ils l'ont fait. Alors, j'me suis dit tant pis : tu dois te faire aider et quelque soit le prix qu'il faut mettre, tu vas tout faire pour être heureuse.

   Ce n'est pas très cool quand je sais que tu vas pas bien, toi le frère, le cousin ou l'ami... Je sais que tu t'es comporté en gros connard mais je sais aussi que tu as des qualités, que tu peux changer mais si tu ne prends pas ce qu'on te donne, c'est fichu. Au bout d'un moment notre patience à des limites, on ne sait plus quoi faire, on veut t'aider mais on ne peut plus. Prends ce qu'on donne l'ami, choisis d'être heureux ! 

A mes potes qui souffrent et qui ont besoin d'un petit remontant, je vous laisse méditer cette phrase de ce prêtre Mickaël Dor "La vraie force, c'est de savoir que l'on est faible et de le reconnaître humblement."

La Fenotte En Colère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire