lundi 13 juin 2016

Rebelle Attitude

   Je reviens de chez Clémence*, il pleut, je marche jusqu'à la place Bellecour et là je vois des belges, avec des bières évidemment. Il y en a un qui essaye de me dire quelque chose mais je l'évite. Au fond, il me fait peur. J'accélère le pas. Je suis en train de me dire que la fan zone et l'Euro c'est vraiment n'importe quoi. Ce n'est que le début en plus... ça me fait déprimer ! Je tourne à la prochaine rue, je traverse le pont, les mains dans les poches. Je ressemble à une catho tradi avec mon trench, mon pantalon rouge et mes pseudos bensimon (car je n'ai pas les moyens de m'en acheter des vrais, mais ça, ce n'est qu'un détail). En fait, je m'en fiche. J'ai les écouteurs dans les oreilles, j'écoute de la musique que personne aime, au fond c'est pas plus mal car je déteste être comme tout le monde. Il pleut encore. J'ai l'air de quoi avec mon keffieh par dessus ma tête ? Je ressemble à rien mais tant pis. Et là je suis en train de penser que j'aurais dû m'écouter et prendre ma casquette. Une fille qui porte une casquette ? Oui, ça existe et c'est moi, Fenotte En Colère. J'viens de me laver les cheveux, j'ai les cheveux trempés. C'est ballot. Et là tout en regardant l'eau de la Saône, je repense à ce que j'ai raconté à Clémence :

-Tu les connais comment ces gens ? 
-De l'AF.
-Hein ? mais c'est quoi ça ?
-Ben tu sais je suis royaliste et tout, je suis militante et blablabla.
-Vas y raconte moi ! Comment t'es arrivée là dedans...
Au moins ce que j'aime bien avec Clémence, c'est que je peux lui dire tout et lui faire un cours sur la politique sans que ça soit tendu.
-Tu sais ce que c'est que le Bien Commun ? 
-Non...
-Bon je vais t'expliquer. 
Entre filles, on est des vraies commères mais je suis naturelle, je suis moi-même, je dis c'est comme ça en haussant les épaules et je raconte mon parcours. 

   Ma gorge me fait mal. Je renonce à la dernière clope qui reste au chaud dans mon sac à main. J'ai repris la clope. C'est mal, mais je profite de la vie. C'est l'essentiel non ? je continue mon chemin. Qu'est-ce que t'as fait de ta vie Fenotte ? J'ai rien lâché, mon combat pour la vie malgré mes merdes, je suis encore en vie, j'ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas malgré les grosses claques que je me suis prise. Au fond tout ça c'est du passé. Je repense à ce week-end... On s'est tapé la pluie, mais on a eu des rayons de soleil quand même, je me sentais bien. J'avais plus peur. Hier j'étais en fred perry, aujourd'hui je suis habillée en bourge mais pourquoi ? La rebelle est toujours là. Elle vit en moi. Je raconte ma vie mais j'en ai plus rien à faire des gens qui se moquent de moi, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour m'écouter. En fait, j'avais envie de le mettre ce vieux pantalon rouge que je ne peux pas mettre au boulot à cause d'un trou, souvenir d'une manif No GPA. Du coup ben je l'ai mis. Qui s'en fout ? Vous pouvez répondre Oui !
   Je continue ma marche pour rentrer chez moi. Et là, je repense à ce matin, au moment où j'ai raconté mon travail à mon moniteur, mon désir d'aller à Saint-Jacques, mon catholicisme, ma foi tout simplement. "Allez vas-y n'oublie pas de regarder dans ton rétro avant de mettre ton cligno, Fenotte." Je suis une rebelle en effet. Je ne fais pas comme les autres. Ou bien j'ajoute une petite couche de piment à votre vie. Je suis là pour ça.
   Je tousse encore, je survis, je ne veux pas mourir. Encore un petit effort, on est presque arrivé. Au fond je me sens bien. Je me trémousse un peu au rythme de ma musique pourrie, je repense à la dernière fois où je suis allée en boite, je me dis que ça fait hyper hyper longtemps, je repense aussi à la remarque de mon meilleur pote choqué parce que je me trémoussais sur du latino. ça me fait rire ! Au fond, j'aime ça, pourquoi m'en priver ? J'imagine aussi que les passants ont dû me prendre pour une tarée. Mais ça ce n'est pas grave car je le suis. Et j'assume ma rebelle-attitude. 

   Il y a des jours comme ça où tu peux passer pour une idiote dans la rue mais au fond de toi tu te sens bien. 
   Sois vrai, sois toi. Sois Rebelle. Si ça te chante, fais-le. 

La Fenotte En Colère

*Les prénoms ont été changé pour des raisons de confidentialité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire